Une ancienne école qui a pris son envol
Un Centre d’Expression et de Créativité 
Une équipe pleine de projets 
Plus de 400 amateurs de créativité et d’expression artistique par ans

la maison des Franchiterriens s'envole dans les nuages

Terre Franche, le Centre d'Expression et de Créativité de l'asbl Écrin, Centre Culturel d'Éghezée,

propose aux amateurs de tout âges des ateliers, stages et projets artistiques qui soutiennent la créativité et suscitent l’expression citoyenne.
Chacun y est accueilli, sans pré-requis demandé, quelle que soit la discipline : arts plastiques et visuels, musique, théâtre et danse.

Nos ateliers et stages se vivent hors du stress de l’efficience, ils favorisent l’observation, l’écoute, le ressenti, l’expérimentation artistique et le respect de chacun dans de petits groupes d’une douzaine de personnes. Outre leurs compétences pédagogiques, les animateurs-artistes ont une formation et une pratique professionnelle dans les disciplines dont ils ont la charge.

Le CEC est reconnu et soutenu par la Fédération Wallonie Bruxelles et a pour missions de rendre les outils actuels d’expressions artistiques accessibles à tous et de proposer au public une participation active à la vie artistique et culturelle de la région. Il est aussi soutenu par la Région Wallonne, la Commune d’Eghezée et la Province de Namur.

 

Une histoire merveilleuse 😉

IL  ÉTAIT UNE FOIS,
l’histoire de la Créativité, à l’ère fabuleuse et romantique des hippies. En ce temps là, elle avait trouvé refuge dans le village de Mehaigne en un lieu magique appelé Clos Copains, un des tout premiers Centres d’Expression et de Créativité de l’Histoire de notre planète.
Les Centres d’Expression et de Créativité avaient été créés pour venir au secours d’une société ayant perdu l’usage commun des expressions artistiques. Arrivés un peu trop loin dans leur parcours scolaire, les enfants ne savaient plus ni danser, ni chanter, ni dessiner, ni recourir à aucune forme d’expression qui ne soit soumises aux règles de la grammaire. Le mauvais sort à l’origine de cette perte ne datait pas de hier mais, en ce lieu où régnait une sorcière réputée, une énergie revitalisante, réparatrice et restructurante fut développée à partir de la formule liberté, humanité, 
créativité.

En 2004, la toute jeune asbl Centre Culturel Écrin accueilli le Centre d’Expression et de Créativité fut rebaptisé Terre Franche. Quelques années plus tard, il vint s’installer rue de la Terre Franche à Longchamps, dans cette ancienne école communale transformée pour nous accueillir par les soins de la Commune d’Éghezée.
Terre Franche, dans la plus pure tradition, prolongea et développa cette longue et belle histoire de rencontres, de pratiques artistiques ouvertes et partagées et de fêtes savamment orchestrées.

La TERRE FRANCHE,
ce nom qui nous colle à la peau, évoque ici, à Longchamps, un lieu qui, au Moyen-Âge, ne fut soumis ni aux impôts, ni aux devoirs militaires, ni même à toute forme de juridiction, q’ils soient de Brabant, de Namur ou de Liège … Voilà qui envoie du rêve ! Une Terre mythique d’art et d’anarchie … Un appel à la prise de parole, prise d’initiative, à la créativité, à la liberté enfin retrouvée !
Bienvenu en Terre Franche, voici des pinceaux, un djembé, un bout de scène, une plume, une clef de sol …