TERRE FRANCHE propose aux amateurs de tout âges des ateliers, stages et projets artistiques qui soutiennent la créativité et suscitent l’expression citoyenne.
Chacun y est accueilli, sans pré-requis demandé, quelle que soit la discipline : arts plastiques et visuels, musique, théâtre et danse.

Nos ateliers et stages se vivent hors du stress de l’efficience, ils favorisent l’observation, l’écoute, le ressenti, l’expérimentation artistique et le respect de chacun dans de petits groupes d’une douzaine de personnes. Outre leurs compétences pédagogiques, les animateurs-artistes ont une formation et une pratique professionnelle dans les disciplines dont ils ont la charge.

Le CEC est reconnu et soutenu par la Fédération Wallonie Bruxelles et a pour missions de rendre les outils actuels d’expressions artistiques accessibles à tous et de proposer au public une participation active à la vie artistique et culturelle de la région. Il est aussi soutenu par la Région Wallonne, la Commune d’Eghezée et la Province de Namur.

 

la maison des Franchiterriens s'envole dans les nuages

Une ancienne école qui a pris son envol
Un Centre d’Expression et de Créativité 
Une équipe pleine de projets 
Plus de 400 amateurs de créativité et d’expression artistique par ans

L'équipe de terre Franche

Les portraits ont été dessinés par Sophie Thiry
ancienne animatrice de Terre franche

Laurence Garot, coordinatrice

Laurence est une lieuse de bonnes aventures. Les bonnes relations et les partenariats, elle les ficelle avec du ruban à cadeaux. Assistante sociale de formation, elle est depuis longtemps investie dans la culture, à Perwez et puis à Eghezée, dans les Centres Culturels et les Centre d’Expression et de Créativité. C’est qu’elle croit à 100 % au rôle de la culture, à condition qu’elle soit participative et que les projets se réalisent en coconstruction avec toutes les personnes intéressées ! Sa motivation est communicative et elle porte avec beaucoup de savoir-faire la délicate et très conséquente fonction de coordination de Terre Franche ! Vous la connaissez tous et toutes, elle répond au téléphone, est là pour vous accueillir, présente tant que possible. Elle n’est pas que lieuse de bonnes aventures, elle dessine aussi les aventures d’une certaine petite magicienne et de son chien …

Margaux, animatrice théâtre

Margaux a commencé le théâtre à huit ans… à l’Académie d’Eghezée. Elle n’a plus arrêté d’en faire, l’a étudié à l’IAD, s’est intéressée à la pédagogie, a accumulé de belles expériences d’animatrice théâtre … Elle débarque à Terre Franche, avec toute son expérience, avec son goût aussi pour toutes les formes de langages, oraux, écrits, musicaux, dansés, langages de la mode ou du maquillage aussi, … Beaucoup d’ouverture, de liberté et de plaisir en vue pour les enfants et les ados qui viennent faire du Théâtre à Terre Franche le samedi matin !

photo portrait de Margaux

Amandine Letawe, animatrice théâtre

Je suis née du côté des betteraves en Gelbique, je suis issue d’une famille nombreuse et bigarrée, j’ai fais la Conserve Royale à Bruxelles , une spécialisation en théâtre-action à Liège, puis je suis revenue dans la campagne. Je donne des ateliers et fais de la mise en scène d’écriture collective et/ou contemporaine (entre autres pour Véronique Gallo) depuis mes vingt ans. J’ai sévis en tant qu’animatrice de théâtre (création collective) dans différents lieux et structures (centre culturels, fédasil, ciré, maison de jeunes, acrf…) en ce moment je m’amuse les mercredis au cec Terre-Franche avec une équipe formidable.
Je ne donne pas des ateliers de théâtre dans des institutions où l’on donne des points, à notre époque j’estime que les points sont un non sens pédagogique. Je m’anime particulièrement avec les adolescents, sans doute car leurs paroles me sont essentielles pour appréhender le monde bizarre dans lequel on vit. Puis c’est elles/eux l’avenir, pas nous. Je m’intéresse un peu à l’avenir donc, je le voudrais meilleur en fait. Comme miss Gelbique !

 

Sarah Fierens, animatrice arts plastiques

« Ce qui est formidable à Terre-Franche, c’est qu’on peut se surprendre et oser à travers sa créativité, tout cela dans une ambiance très bienveillante »

Sarah Fierens a fait des études en arts plastiques à la Cambre en section dessin. Sa pratique l’a menée sur les chemins escarpés de la peinture, lui permettant d’exprimer son goût pour la nature sauvage des hautes altitudes. Ce qui est au top pour nous, c’est qu’elle fréquente aussi nos plaines betteravières et qu’elle a rejoint Terre Franche avec une grande passion, beaucoup d’expérience et une sensibilité aiguisée pour la transmission de sa créativité !

Jean-Baptiste, animateur arts plastique, communication

Jean-Baptiste a vu évoluer Terre Franche depuis ses débuts, chaussée de Namur à Eghezée. Il y en a eu des projets, en plus de 20 ans ! Il a été et est encore de tous les coups. Ce qui le motive toujours et de plus en plus, c’est la création collective, particulièrement en partenariat, comme avec la maison de quartier Zone Libre ou avec le collectif Pas à Part. Il gère aussi la com de Terre Franche et joue de ses 20 doigts pour courir partout arranger des petits systèmes D, mettre sur roues les cortèges carnavalesques ou donner des ailes à qui rêve d’en avoir.

« L’art ne peut pas être laissé aux seuls professionnels : ensemble, nous devons nous réapproprier les outils des expressions artistiques, monter sur scène, occuper les salles d’expo, bousculer les conventions, exprimer nos joies, nos soucis ou nos revendications par les moyens qui nous conviennent. L’art doit redevenir notre respiration collective, notre façon de faire société et de pouvoir envisager un avenir commun, harmonieux et inclusif ! »

Portrait de Jean-Baptiste par Sophie Thiry

Et tous.tes les autres animateurices des ateliers hebdomadaires :

MARIE-FRANCE BOUVY anime « Voix et polyphonie » avec rigueur et passion depuis tant d’années … Tout y est si merveilleux dans son ,atelier et elle fidélise si bien les participantes … qu’il n’y a que rarement une place qui s’y libère … Essayez quand même de vous y glisser l’année prochaine mais ne vous y prenez pas en dernière minute

CHRISTOPHE SCOHIER, toujours jeune et charismatique, est le plus ancien animateur de Terre Franche. Il a prolongé chez nous les ateliers DJEMBE qu’il animait déjà …. à Clos Copain ! Il est de toutes les fêtes et de toutes les collaborations possible !!!  Tout le monde à Eghezée connait Christophe qui occupe ses jours et ses nuit avec un dynamisme et un sourire incomparables comme régisseur au Centre Culturel Ecrin …

LAETITIA HUYGHE est née à Terre Franche dans un DJEMBE ! C’est du moins la légende, qui raconte aussi qu’elle serait la petite sœur de Christophe. Elle le seconde parfaitement, en tous cas, pour mener les aventuriers de l’atelier sur les pistes rythmiques de l’Afrique de l’Ouest.

REMI DEJONGHE, tout frais sorti des études d’arts plastiques, mais quand même ancien à Terre Franche (il y sévissait déjà avec toute sa créativité quand il avait 9 ans ;-). Vous le rencontrerez parfois le samedi matin ou lors de stages, toujours enthousiaste de pouvoir transmettre aux enfants sa créativité débordante !

SARAH RAEDERMECKER anime l’ éveil musical. Avec deux parents musicien, elle est tombée dans la potion magique dès sa naissance. Elle emmène les enfants dans l’éveil à l’écoute, aux rythmes et à l’expression musicale avec son irrésistible talent d’animatrice !

LAETITIA LIEVENS est arrivée à Terre Franche avec tout son savoir faire d’animatrice pour amener les enfants dans l’aventure de la danse créative

IL Y A AUSSI TOUS LES ARTISTES QUI VIENNENT ANIMER DES STAGES …

Mais sans VOUS, l’équipe ne sera pas complète ! Il ne faut pas laisser la maison aux mains de cette seule équipe, si merveilleuse soit-elle !
C’est que, prioritairement, TERRE FRANCHE APPARTIENT A TOUT CEUX QUI VIENNENT LUI DONNER VIE ! VOUS COMPRIS !

Chacun.e a un grand talent ou une indispensable petite compétence à apporter à l’édifice !
Et peut-être parfois même un peu de temps à y consacrer !

Alors, BIENVENUE à tous et toutes dans le
CLUB DES COMPLICES DE TERRE FRANCHES !

Terre Franche, une histoire merveilleuse 😉

IL  ÉTAIT UNE FOIS L’HISTOIRE DE LA CREATIVITE,
à l’ère fabuleuse et romantique des hippies. En ce temps là, elle avait trouvé refuge dans le village de Mehaigne en un lieu magique appelé CLOS COPAINS, un des tout premiers Centres d’Expression et de Créativité de l’Histoire de notre planète.
Les Centres d’Expression et de Créativité avaient été créés pour venir au secours d’une société ayant perdu l’usage commun des expressions artistiques. Arrivés un peu trop loin dans leur parcours scolaire, les enfants ne savaient plus ni danser, ni chanter, ni dessiner, ni recourir à aucune forme d’expression qui ne soit soumises aux règles de la grammaire. Le mauvais sort à l’origine de cette perte ne datait pas de hier mais, en ce CLOS COPAINS où régnait une sorcière réputée, une énergie revitalisante, réparatrice et restructurante fut développée à partir de la formule liberté, humanité, créativité.

En 2004, la toute jeune asbl Centre Culturel Écrin accueillit le Centre d’Expression et de Créativité. Il fut rebaptisé TERRE FRANCHE. Quelques années plus tard, il vint s’installer rue de la Terre Franche à Longchamps, dans cette ancienne école communale transformée pour nous accueillir par les soins de la Commune d’Éghezée.
Terre Franche, dans la plus pure tradition, prolongea et développa cette longue et belle histoire de rencontres, de pratiques artistiques ouvertes et partagées et de fêtes savamment orchestrées ! Longtemps encore, elle vivra heureuse avec de nombreux enfants …

 

LA TERRE FRANCHE,

ce nom évoque ici, à Longchamps, un lieu qui, au Moyen-Âge, ne fut soumis ni aux impôts, ni aux devoirs militaires, ni même à toute forme de juridiction !
Ce petit territoire marécageux, échappant à la convoitise des seigneurs de Brabant, de Namur ou de Liège, ne dépendait en effet d’aucune autorité ! … Voilà qui envoie du rêve ! Une Terre mythique d’art et d’anarchie … Un appel à la prise de parole, prise d’initiative, à la créativité, à la liberté enfin retrouvée !

Bienvenu en Terre Franche, voici des pinceaux, un djembé, un bout de scène, une plume, une clef de sol …

Editeur responsable : Véronique Vercoutere, Présidente  de l’asbl ECRIN, rue de la Gare, 5, à 5310 Eghezée. N° d’entreprise : 046 27 96 007