" Mémoire des Sens "

affiche du spectacle "Mémoire des Sens"

Spectacle familial, 4 représentations avec des jauges de 20 spectateurs, représentations le samedi 28 juin 2025 à 10h30/ 13h30/ 14h/ 15h30

Mémoire des Sens

Et si les murs pouvaient parler ?
L’atelier théâtre adultes de Terre Franche vous invite à une traversée sensorielle où chaque porte franchie vous rapproche d’un secret enfoui, chaque rencontre vous glisse un indice venu d’un autre temps.

Dans ce spectacle immersif qui se joue dans nos locaux, le public chemine d’un univers à l’autre, guidé par des personnages qui semblent avoir traversé les décennies pour vous confier leurs vérités.
Ici, les voix s’entremêlent, les souvenirs s’accrochent aux objets, les échos du passé se glissent dans les costumes et les sons qui enveloppent chaque espace.

Vous sêtes tour à tour témoins, enquêteurs, apprentis ou complices, invités à percer le mystère d’une histoire qui se transmet de génération en génération.
Laissez-vous surprendre par l’atmosphère singulière de chaque étape : l’ombre d’une autorité, le souffle d’une confidence, le parfum d’un savoir ancien, le bruissement d’une transmission, la vibration d’un message oublié.

Mémoire des Sens, c’est un jeu de pistes à travers les âges, une invitation à écouter ce que le temps a laissé derrière lui… et à y trouver votre place.

Un voyage en 5 actes, à travers différentes époques du bâtiment de Terre Franche, qui commence au le 19ème siècle !

La secrétaire à bout de patience s'apprête à donner un coup de dossier judiciaire sur la tête du commissaire
Le bâtiment de Terre Franche, qui fut autrefois la Maison communalze de Longchamps, a accuelli un bureau de police. C'est ici que débute la pièce...
deux générations pour un même projet: créer des émissions de radio locale pour les habitants d'Eghezée
Deuxième acte : nous voici projetés 100 ans plus tard dans le studio de RADIO TAMTAM (situé à l'époque dans notre actuelle cuisine). Les émissions étaient animées par des amateurs de radios libres, des adultes mais aussi des jeunes et même des ados qui diffusaient des musiques à leur goût ! Une autre époque...
Une jeune demoiselle et sa mère adoptive qui tient en main les clefs de la poste et de son coffre fort
Nous voici au temps ou les habitants du village bénéficiaient d'un bureau de poste, situé lui aussi dans notre beau bâtiment. Ici se déroule le troisième acte. Il y est question d'un coffre fort. La photo a été prise au flash car la scène se déroule de nuit...
Une ancienne institutrice dcontemporaine de Montesori et un officier bienfaîteur de l'école, dans l'ancienne classe
Enfin, nous voici dans ce qui fut la classe des filles, du temps où le bâtiment, séparé en deux par un mur sans porte, accueillait les deux écoles, celle des filles et celle des garçons, avec au total deux petites classes. Ici se déroule le troisième acte, qui laisse le public de plus en plus perplexe, avec des indices nombreux mais encore décousus ...
Le dernier acte se déroule dans la cour, dans notre chalet... nous voici projetés dans les campagnes d'autrefois où deux femmes un peu sorcières se remémorent des souvenirs à la fois terrifiants et merveilleux. C'est une voix off, celle d'une femme qui représente ses semblables, qui nous expliquera comment recoudre tous les indices que nous avons récoltés ...

Voici la genèse du projet, lancé en Novembre 2024 :

Comment plonger Terre Franche dans l’énigme !?!

Un grand projet de théâtre immersif, à la fois d’improvisation, de construction de personnages et de création de scénarios !Les soirées du mercredi s’annoncent très animées avec cette proposition de création collective. Le théâtre ennuyeux, c’est pas pour nous, ici c’est pur plaisir !
Alex De Vreese, comédien, metteur en scène, écrivain et pédagogue va devoir sortir toutes les cartes de son jeu pour amener l’équipe à créer l’énigme-fiction qui fera trembler les habitants de Terre Franche : ambiance polar, utopie débridée, triller politique, comédie fantasque ou fiction labyrinthique ? L’avenir nous le dira mais ce qui est déjà prévu, c’est que le public, mis à contribution, devra circuler de scène en scène… à travers notre maison qui, pour l’occasion, pourrait bien être méconnaissable et ressembler plutôt à un plateau de scène … ou de jeu de CLUEDO !

Cluedo : Madame Pervenche
Cluedo : Professeur Moutarde et Miss Panthère
Cluedo : le Colonel en personne et la servante (qui écoute aux portes)
Cluedo : Inspecteur Olive

Axel Devreese, l’animateur, présente sa visiopn de l’atelier :

« L’idée est d’investir plusieurs pièces du bâtiment de terre franche, de les habiller par rapport à leur fonction (cuisine, salon, salle des fêtes,…) et par rapport à une époque ( début 20éme, entre deux guerres, années 50, 70,…) pour emmener le public dans un Cluedo grandeur nature où il va devoir résoudre une énigme policière en rencontrant différents personnages que nous aurons créés dans leurs lieux et leurs époques de vie. Il y aura donc des « vrais » personnages avec des parties écrites et répétées mais aussi une bonne partie d’improvisation, puisqu’il y aura une interaction directe entre ces personnages et le public en quête d’indices et de vérité.

Ce qu’on vous propose c’est de développer ou de valoriser vos compétences d’impro à l’intérieur d’un projet théâtral.
Je vous explique. L’idée de départ est de pousser la création de personnages à l’extrême en leur donnant une véritable épaisseur. j’entends par là leur créer une « vraie » vie. Pas seulement un nom, un âge et un métier mais imaginer leur rêve ultime, leur pire cauchemar, leur collection en passant par leurs désirs secrets, leur recette préférée ainsi que leur plus beau et leur pire souvenir, et plein d’autres choses qui font de nos vie sont ce qu’elles sont, en les jouant entre nous. »