Collectif PAS à PART / Terre Franche + partenaires !
Nouveau projet à l'horizon pour le collectif Pas à Part
Un projet parfaitement SYLVESTRE et AUDACIEUX se profile entre les partenaires de PAS à PART ! Il rassemblera encore une fois le Centre d’Expression et de Créativité de LST NAMUR, les Ateliers de l’Hôpital du BEAU-VALLON, les Ateliers créatifs de REUMONJOIE et TERRE FRANCHE. Les partenaires s’apprêtent à arpenter les bois à la recherche d’une collaboration artistique avec les êtres et les éléments de la NATURE ! … Tout ceci en préparation d’une exposition, à l’ombre d’un merveilleux petit bois … prévue autour du samedi 31 mai.
La première étape était un ATELIER COLLECTF de LAND-ART le jeudi 14 Novembre
Une après-midi avec les partenaires du Collectif Pas à Part et toute personne curieuse de vivre une expérience artistique collective ! Voici des photos de nos premières créations sylvestres :
BAZAR EN SUSPENS était le titre de l'expo du collectif Pas à Part au Centre Culturel de Namur, en mars 2024
en réponse au thème du Sens Dessus Dessous proposé par la Ville de Namur pour l’édition 2024 de son parcours d’artistes ! Un réel bonheur pour les Franchis Terriens d’y avoir participé, avec le CEC LST Namur et les ateliers artistiques de l’hôpital du Beau Vallon et du SRJ Reumonjoie ! Près de 130 artistes ! Merci au Centre Culturel de Namur de nous avoir accueillis et merci à tous nos partenaires du collectif !
BAZAR EN SUSPENS, c'était
une expo riche de propos, d’émotions contrastées, forte de nos colères, nos inquiétudes et nos tristesses, mais qui reflétait si bien le bonheur d’avoir pu créer collectivement ! Près de 130 prénoms affichés à l’entrée d’un lieu d’art contemporain : une réappropriation des langages plastiques, une petite mais profonde révolution, un collectif en marche …
BAZAR EN SUSPENS, parce que notre désir était de suspendre, au moins le temps d’une belle fiesta, le CHAOS du monde :
« Suspendre le chaos et le regarder dans toute sa complexité. Le voir se tordre, se déformer, se déployer. Y déceler l’individu, l’humain. Essayer de dénouer tout ce qui ne tourne pas rond. Déposer en vrac tout ce bazar qui va de travers, tisser du lien, entortiller nos émotions, tramer nos idées, entrelacer nos savoirs faire et, ensemble, tenter de construire du sens… »
INCIDENCE, l’asbl qui fédère les centres d’Expression et de Créativité, a édité un excellent FOCUS qui relate l’événement. Il est visible par le lien ci-dessous :
Depuis quelques années, nous partageons des projets artistiques avec le Centre d’Expression et de Créativité de LST NAMUR, les ateliers de l’Hôpital du BEAU-VALLON et l’asbl Clos Copains. Cette fois, les jeunes des Ateliers créatifs de Reumonjoie, à Malonne, nous rejoignent.
Nous avons adopté le nom de PAS à PART pour notre collectif. Faire un pas de côté, proposer un autre chemin mais refuser d’être mis à part … Un nom qui nous ressemble et nous rassemble.
Préparer une exposition collective est une véritable aventure … Nos créations ont été conçues et réalisées dans les différents lieux d’ateliers, avec échanges d’idées et concertations régulières entre les structures. Nous avons travaillé ensemble à la mise en scène, moment décisif du processus, avec deux journées d’ateliers collectifs. Le sens dessus dessous a bel et bien été suspendu, avec du sens partout, sens au plafond, sens en l’air, sens par terre … S’il est toujours là, le bonheur d’avoir été artistes ensemble a changé nos regards.
Osons une Histoire de l’art alternative ! Pas de nom d’artistes célèbres, rien que nos prénoms. Un mot évidemment pour évoquer Poupée Borreman qui fut un maillon clef dans l’origine de Terre franche, qui a mis sur pieds les ateliers artistiques à l’hôpital du Beau Vallon et les a coordonnés jusqu’à la fin de sa vie, jusqu’à cette exposition. Elle nous ouvrait toutes les portes avec son irrésistible détermination à mettre les humains debout par la pratique des arts. Voici une petite visite guidée dans le Bazar en Suspens !
Le mardi 7 novembre 2023, une première rencontre entre une quarantaine de participants des différentes associations partenaires du projet avait permis d’EXPLORER le SENS DESSUS DESSOUS à travers la manipulation de différent matériaux « à faire parler. Reportage photo sur ce lancement de projet :