Terre Franche à Longchamps

 Terre Franche a déménagé le 15 octobre 2010

Nouvelle adresse: Place de Longchamps, 13 – 5310 Longchamps.

Terre Franche, le Centre d’Expression et de Créativité de l’asbl Ecrin, est bien connue à Eghezée pour ses nombreuses activités culturelles. En septembre, Terre Franche s’installe à l’ancienne maison communale de Longchamps qui a été entièrement restaurée.

Terre Franche est née en 2002 sur base de l’ancienne association «Clos Copains». Terre Franche fait partie intégrante du Centre culturel Ecrin. Le Centre d’Expression et de Créativité TerreFranche organise des ateliers et des stages de vacances sur des thèmes culturels aussi variés que la musique, la cuisine, la peinture, la sculpture,le théâtre, la danse,…

Près de trois cent personnes (enfants, adolescents et adultes) fréquentent les ateliers hebdomadaires et  les stages de vacances.

Terrefranche.jpg

Les animateurs sont des professionnels, artistes et artisans, qui favorisent le travail et le développement de chacun à l’intérieur de petits groupes.

Implantée au départ dans l’ancien domaine militaire, Terre Franche s’est ensuite installée pendant sept ans dans une propriété chaussée de Namur. Ce bâtiment étant vendu par ses propriétaires, le Conseil communal a marqué son accord pour déménagement du Centre à l’ancienne maison communale de Longchamps qui a été complètement rénovée.

Un retour aux sources

Carte FERARIS - LONGCHAMPS.jpg
La «Terre Franche» de Longchamps
(carte de 1777)

Au moyen âge on appelait «Terre Franche» une région affranchie du pouvoir du suzerain. Plus tard, ce terme désignera une région frontière exempte d’impôts et symbole de liberté.

Situé historiquement à la limite entre le duché du Brabant, la principauté de Liège et le comté de Namur, la «Franchise de Longchamps» a longtemps été une zone «Terre Franche», indépendante et autonome, appartenant à la famille des ducs de Looz Corswaren.

Terre Franche va s’établir sur la place du village de Longchamps au coeur de cette zone qui était au moyen âge un espace de
liberté. Terre Franche se veut un lieu où chacun peut exprimer sa créativité et ainsi la part d’artiste qui s’agite en lui.

 Une restauration réussie

Situé sur la place de Longchamps, en face des tilleuls, l’ancienne maison communale de Longchamps a longtemps abrité diverses activités : Ecole communale, Radio Tam-Tam devenue Fréquence Eghezée, l’Agence Locale pour l’Emploi, le Club des Jeunes de Longchamps, une salle communale «Le nid des Longs champs»,…

Le 31 août 2009, le Conseil communal approuvait le projet de rénovation du bâtiment en vue d’y installer Terre Franche. Cette rénovation prévoyait non seulement la restauration de l’extérieur des locaux existants mais aussi la création de nouvelles pièces dont une grande salle au premier étage.

Les travaux ont débuté en janvier 2010 et se sont terminés fin du mois août. L’inauguration officielle par les autorités communales se déroulera durant le mois de septembre 2010. L’inauguration «culturelle» par Terre Franche et l’ouverture au public se déroulera le dimanche 19 décembre 2010. Vous êtes tous invités à cette inauguration que vous soyez habitués, curieux, passants, voisins ou simple amoureux de la fête…