Terre Franche

Terre Franche, Centre d’Expression et de Créativité du Centre culturel Ecrin
Place de Longchamps, 13 – 5310 Longchamps
081/58.08.31    –    E-mail: info(a)terre-franche.be

 

Terre Franche est le Centre d’Expression et de Créativité du Centre culturel d’Eghezée.

Le CeC est reconnu et soutenu par la Fédération Wallonie Bruxelles et a pour missions de rendre les outils actuels d’expressions artistiques accessibles à tous et de proposer au public une participation active à la vie artistique et culturelle de la région.

Terre Franche situé sur la place du village de Longchamps (5 km du centre d’Eghezée) organise des ateliers hebdomadaires, des stages, des événements et projets dans toutes les disciplines artistiques. Outre leurs compétences pédagogiques, les animateurs-artistes ont une formation et une pratique professionnelle dans les disciplines dont ils ont la charge.

Nos ateliers et stages se vivent hors du stress de l’efficience, ils favorisent l’observation, l’écoute, le ressenti, l’expérimentation artistique et le respect de chacun dans de petits groupes d’une douzaine de personnes. Ils donnent forme à des envies d’exprimer, ils permettent le jeu artistique, ils favorisent la rencontre entre la fougue et les techniques.

Ils sont des « Terre Franche » d’expression, d’échanges, de plaisirs renouvelés dans des techniques artistiques multiples.

terre franche

« Terre Franche » :

1. Hist.: Il s’agit d’une zone qui échappe

au pouvoir du suzerain, un pays exempt

de dîme, où gens et biens peuvent circuler

librement.

2. Agr.: Terre dont la composition

est idéale pour assurer sa fertilité.

 

« Les CeC ont été créé il y a une quarantaine d’années. Lors d’un événement qui regroupait des CeC (150 en Fédération Wallonie-Bruxelles), Albert Jacquard nous disait déjà combien notre démarche, qu’il découvrait, était essentielle pour l’avenir parce qu’elle ouvre nos publics à la créativité par la pratique artistique.

Nous avons de la peine à imaginer le monde demain pour nous et encore plus pour nos enfants.

Mais si effectivement, nous ne pouvons appréhender un futur qui nous échappe, nous pouvons à travers nos projets, ouvrir les esprits et les sensibilités et les « armer » de créativité. Favoriser cette ouverture au monde, ce regard renouvelé sur notre société, cette manière d’être un citoyen actif et réflexif, l’expression artistique libre et accompagnée le permet.

Le CeC Terre Franche assume cette mission, consciemment, avec créativité bien sûr et sans oublier le plaisir communicatif, il la décline en résonance avec sa réalité culturelle et régionale, dans un milieu (né)-rural en, mutation constante et relié au Centre culturel local d’Eghezée.

Et c’est à ce titre qu’il a accueilli 1410 enfants en 2014, ados et adultes à ses activités dans ses locaux et à l’extérieur.

 

 

Terre Franche, Centre d’Expression et de Créativité du Centre culturel Ecrin
Place de Longchamps, 13 – 5310 Longchamps
081/58.08.31    –    E-mail: info(a)terre-franche.be