CONVIV-ART & DOC

 CONVIV’ART

Le samedi 10 novembre 2018,

Les ados et adultes plasticiens de Terre Franche sont invités à participer gratuitement à un atelier de CREATION D’UN PROJET COLLECTIF.

Les plasticiens externes à Terre Franche sont aussi bienvenus et les familles des participants peuvent venir découvrir leurs talents cachés et vivre un moment de convivialité avec nous.

C’est donc un atelier intergénérationnel qui mixe toutes les compétences développées dans les ateliers de Terre Franche.

Les animateurs plasticiens de Terre Franche préparent un projet de création collective destiné à métamorphoser notre environnement.

 

 

 

Cette année, ce sera la création de décors aquatiques: Plus de 600 enfants des écoles d’Eghezée découvriront ce décors lors de leur passage aux Contes de Noël en décembre. En accord avec le Ministre des poubelles et en lien avec la problématique de la pollution des océans, nous utiliserons principalement des bouteilles en plastique. Si vous en avez, n’hésitez pas à nous les amener !

 

Horaire: 

De 14h à 18h le samedi 
Dès 18h30: projection du film (infos en bas de page)

Merci d’être présent au minimum 2h sur la journée afin d’avoir assez de temps pour participer au projet.

 

 


Le Mois du DOC 
Samedi 10 novembre 2018 à 18h30

Dans le cadre du Mois du Doc, le Centre Culturel et Terre Franche vous invitent à découvrir ce magnifique documentaire. Emmanuel BOTALATALA n’est pas un artiste comme les autres. Depuis les quartiers populaires, il crée des tableaux hautement politiques et en relief à partir des déchets que Kinshasa vomit chaque jour. Un événement GRATUIT.

 

LE FILM: « Le Ministre des Poubelles »

« À Kinshasa, on l’appelle le Ministre des Poubelles. Emmanuel Botalatala n’est pas un artiste comme les autres. Sa création se nourrit de matériaux récupérés dans les déchets produits quotidiennement par la ville tentaculaire où il sculpte, peint et assemble des oeuvres au relief saisissant et riches de signification. Car ses thèmes sont la démocratie, les droits de l’homme, l’injustice sociale, l’environnement… C’est un personnage passionnant que Quentin Noirfalisse nous fait découvrir dans son remarquable documentaire. Le jeune journaliste et cinéaste belge ne fait pas du reportage mais un film à part entière, foisonnant, d’un intérêt constant et d’une belle profondeur humaine. Il ajoute au portrait de Botalatala (marqué par les séquelles de la polio) celui de ses proches et de ses collaborateurs. Et aussi celui d’une ville dont la texture appartient intimement à l’oeuvre du plus singulier des « ministres ». Un artiste citoyen qui parle beaucoup, avec tous, et entend faire de ses productions le vecteur d’un débat plus indispensable que jamais dans un Congo en mal de réformes et de solutions démocratiques.

 

LE MINISTRE DES POUBELLES – QUENTIN NOIRFALISSE (2017) – (75’) 

 

Accueil – verre de l’amitié: 18h
Projection: 18h30
Echange: après le documentaire 
Rencontre avec le réalisateur

Réservation souhaitée: info@ecrin.be
Prix: GRATUIT 

plus d’infos ici

 

Avec la participation des adultes et ados des ateliers arts plastiques ainsi que l’équipe permanente Terre Franche, du Centre Culturel d’Eghezée et la Fédération Wallonie Bruxelles.