Le CEC déménage

Inauguration de nos nouveaux locaux: dimanche 19 décembre 2010

Ca va déménager, cette saison…

Par les monts et par les plaines s’en allaient des compagnons,
Ils chantaient à perdre haleine trouvant que la vie a du bon…

Qui n’a pas chanté cette ritournelle durant son enfance !
Cette petite chansonnette, Terre Franche la fredonne maintenant depuis plusieurs années,
Errant par ci par là à la recherche d’un havre de paix pour y couler des jours tranquilles.

Né après les adieux du Clos Copains, le plus ancien centre de créativité de la Communauté Française, Terre Franche s’est tourné vers Ecrin, notre centre culturel, et vers l’Administration communale pour envisager une implantation durable.
Si la structure s’est bien intégrée dans celle du centre culturel, il lui restait une fameuse épine dans le pied : un bâtiment à la hauteur de ses ambitions.
En quelques chiffres, près de trois cents personnes, enfants adolescents et adultes  passent par les ateliers hebdomadaires ; presqu’autant durant les stages de vacances ! Il fallait donc plus qu’une arrière–cuisine pour accueillir tout ce petit monde !
Après un court passage au noyau mobilisateur, voici bientôt sept ans qu’il était hébergé dans cette superbe propriété de la chaussée de Namur. Le bâtiment étant vendu, le conseil communal, à l’unanimité, a marqué son accord pour son déménagement après rénovation à l’ancienne école de Longchamps, rue de la Terre Franche (ce n’était pas prévu, mais tant mieux!) dans un environnement idéal pour ses accès, ses transports en commun, ses aires de jeux, mais surtout, pour ses possibilités exceptionnelles d’ateliers artistiques.

Ainsi, le décor est planté, le spectacle peut commencer et j’espère que d’ici peu, du plus petit jusqu’au plus grand, enfants et parents viendront ensemble découvrir le nouveau Terre Franche 2010.

Michel Dubuisson, Président.

 

Terre Franche, CEC, Centre d’Expression et de Créativité en terre franche….

Terre Franche emménage dans l’ancienne école de Longchamps tout nouvellement restaurée par la commune : lieu d’apprentissage hier,  lieu d’ateliers d’expression et de création artistiques (théâtre, danse, musique, arts plastiques) aujourd’hui …

Terre Franche va s’établir sur la place du village au cœur de cette zone qui était au Moyen-Age une «terre franche», un espace de liberté.  Vous pourrez  y laisser parler votre créativité,  signe de liberté et d’humanité.

Par extension, en langage agraire, une «terre franche»  garantit les meilleures conditions de culture. Cette culture, inscrite à la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, est, (nous en sommes certains), une nécessité. C’est  pourquoi Terre Franche fait partie intégrante du Centre culturel Ecrin.

Terre Franche est plus que jamais un lieu, un espace, une terre, du temps (ateliers, stages) où chacun peut exprimer la part d’artiste qui s’agite en lui.
La clé, thème de l’année, nous permettra à chacun d’ouvrir quelques portes.
Terre Franche est animée par des professionnels artistes et artisans qui favorisent des démarches combinant techniques et autonomie.
On y privilégie le travail de chacun dans des groupes.

Et le dimanche 19 décembre 2010, ce sera la fête : vous êtes tous invités à l’inauguration, que vous soyez habitués, curieux, passants, voisins, ou simples amoureux de la fête…

Merci à tous ceux qui ont fait, font et continueront de faire Terre Franche.

Astrid d’Otreppe, coordinatrice.

Terre Franche, le Centre d’Expression et de Créativité de l’asbl Ecrin, est bien connue à Eghezée pour ses nombreuses activités culturelles. En septembre, Terre Franche s’installe à l’ancienne maison communale de Longchamps qui a été entièrement restaurée.

Terre Franche est née en 2002 sur base de l’ancienne association «Clos Copains». Terre Franche fait partie intégrante du Centre
culturel Ecrin. Le Centre d’Expression et de Créativité Terre Franche organise des ateliers et des stages de vacances sur des thèmes culturels aussi variés que la musique, la cuisine, la peinture, la sculpture,le théâtre, la danse,…

Près de trois cent personnes (enfants, adolescents et adultes) fréquentent les ateliers hebdomadaires et les stages de vacances.

Terrefranche.jpg

Les animateurs sont des professionnels, artistes et artisans, qui favorisent le travail et le développement de chacun à l’intérieur de petits groupes.

Implantée au départ dans l’ancien domaine militaire, Terre Franche s’est ensuite installée pendant sept ans dans une propriété chaussée de Namur. Ce bâtiment étant vendu par ses propriétaires, le Conseil communal a marqué son accord pour déménagement du Centre à l’ancienne maison communale de Longchamps qui a été complètement rénovée.

Un retour aux sources

Carte FERARIS - LONGCHAMPS.jpg
La «Terre Franche» de Longchamps
(carte de 1777)

Au moyen âge on appelait «Terre Franche» une région affranchie du pouvoir du suzerain. Plus tard, ce terme désignera une région frontière exempte d’impôts et symbole de liberté.

Situé historiquement à la limite entre le duché du Brabant, la principauté de Liège et le comté de Namur, la «Franchise de Longchamps» a longtemps été une zone «Terre Franche», indépendante et autonome, appartenant à la famille des ducs de Looz Corswaren.

Terre Franche va s’établir sur la place du village de Longchamps au coeur de cette zone qui était au moyen âge un espace de
liberté. Terre Franche se veut un lieu où chacun peut exprimer sa créativité et ainsi la part d’artiste qui s’agite en lui.

 Une restauration réussie

Situé sur la place de Longchamps, en face des tilleuls, l’ancienne maison communale de Longchamps a longtemps abrité diverses activités : Ecole communale, Radio Tam-Tam devenue Fréquence Eghezée, l’Agence Locale pour l’Emploi, le Club des Jeunes de Longchamps, une salle communale «Le nid des Longs champs»,…

Le 31 août 2009, le Conseil communal approuvait le projet de rénovation du bâtiment en vue d’y installer Terre Franche. Cette rénovation prévoyait non seulement la restauration de l’extérieur des locaux existants mais aussi la création de nouvelles pièces dont une grande salle au premier étage.

Les travaux ont débuté en janvier 2010 et se sont terminés fin du mois août. L’inauguration officielle par les autorités communales se déroulera durant le mois de septembre 2010. L’inauguration «culturelle» par Terre Franche et l’ouverture au public se déroulera le dimanche 19 décembre 2010. Vous êtes tous invités à cette inauguration que vous soyez habitués, curieux, passants, voisins ou simple amoureux de la fête…

 

Notre nouvelle adresse:

Place de Longchamps, 13 – 5310 Longchamps. Tel: 081/58.08.31