Inauguration de la nouvelle porte de Terre Franche

Il manquait une signalétique créative pour parachever le bâtiment Terre franche restauré par la commune. Le travail a été confié au collectif d’artistes
«A Propos 2» qui a imaginé une œuvre pour son entrée, judicieusement intégrée, tant bien dans la façade que dans l’histoire de la région. 

2 dates liées à cet événement:

Le jeudi 23 janvier, à 10h30:
Placement de la deuxième partie de l’oeuvre par les 2 artistes, Olivier Colassin et Jean-Baptiste Ryelandt, tout en haut de la façade, avec l’aide de la nacelle des pompiers d’Eghezée et en présence de notre echevin de la culture Stéphane Collignon

Le lundi 27 janvier à 18h30 précises:
Inauguration officielle en présence des membres du Collège Communal d’Eghezée, des administrateurs de l’asbl ECRIN, des membres de la presse,
de l’échevin de la Culture et président de l’asbl ECRIN, Stéphane Collignon, de l’équipe du Centre Culturel d’Eghezée et de Terre Franche,

Petite rétrospective:

Terre Franche logé à Longchamps, ancienne « Terre Franche » du duché de Brabant: un pur hasard qui donne tout son sens à la réhabilitation de ce lieu.

Cela fait 3 ans que Terre Franche, le CeC du Centre Culturel d’Eghezée, habite et anime le bâtiment de l’ancienne petite école communale de Longchamps, sur la place du village.

La commune d’Eghezée a restauré ce bâtiment ancien et chargé de l’histoire du village pour héberger « Terre Franche » qui accueille chaque semaine quelques 300 enfants, ados et adultes dans des ateliers de Danse, Théâtre, Musique, Arts Plastiques, Stylisme.

Il manquait une signalétique créative pour parachever l’installation et affirmer au passant l’identité de ce lieu ouvert à l’imagination et dédié à l’expression artistique.

Le travail a été confié au collectif d’artistes « A Propos 2 » qui a imaginé une œuvre judicieusement intégrée dans la double porte et la façade. Elle évoque la «Terre Franche » appellation historique, liée à notre patrimoine local. Longchamps était une « Terre Franche » du duché de Brabant enclavée dans le Comté de Namur. Les repris de justice y trouvaient refuge et sécurité après avoir, dit la petite histoire, séjournés une journée ou deux sur la pierre franche toujours visible actuellement sur le tumulus de la place, précisément face au bâtiment actuel de Terre Franche.

Le graphisme de la porte évoque cette enclave en faisant référence à la célèbre carte Ferraris de 1774 qui montre très explicitement la « Franchise de Longchamps » de l’époque. Le logo de Terre Franche y est repris comme une terre ouverte avec un élan vers l’extérieur. Et puis, autre symbole que nous aimons: par extension et en langage agraire, une terre franche est une terre fertile avec un mélange optimal argile et sable ! Et pour la toute petite histoire, nous avions choisi le nom Terre Franche bien avant de connaître le lieu exact où le projet pourrait être logé dans la commune !…

Le hasard fait bien les choses et nous sommes heureux de voir le nom de Terre Franche retrouver tous ses sens aujourd’hui.